Développements informatiques externalisés vs développements informatiques internalisés

Article

L’intention de cet article est de parcourir les avantages et les inconvénients des différentes façons de faire des développements informatiques : en interne ou en externe (c’est-à-dire de les confier à une entreprise spécialisée externe).

L’économie mondiale étant de plus en plus numérisée, les entreprises s’appuient de plus belle sur des infrastructures et des actifs informatiques robustes : le besoin en développement de logiciels a explosé. Ce qui a directement occasionné une situation de pénurie sur le marché des développeurs. Le réservoir de talents digitaux n’est plus suffisant pour répondre à toutes les demandes dans de nombreux pays.

Outre la difficulté de trouver des développeurs à embaucher, les entreprises font face à des coûts de main-d’œuvre élevés et à une rotation relativement importante des équipes de développeurs (turn-over des employés). La chasse aux talents est devenue monnaie courante dans le secteur ; les entreprises sont prêtes à consacrer beaucoup de ressources à l’acquisition de talents informatiques, ce qui crée une énorme pression sur les petites entreprises pour rester dans la course.

Cette situation a généré une forte demande – et une raison plus que légitime de faire appel – aux services informatiques externalisés. Les services de développement externalisés permettent aux entreprises d’avoir accès à des développeurs situés dans le monde entier, souvent à des prix beaucoup plus compétitifs que ceux pratiqués dans leurs communautés plus proches.

Mais quelles sont les différences entre ces deux approches ? Avoir une équipe de développeurs internes est-elle vraiment le choix « premium », réservé aux grandes entreprises ayant les ressources pour les maintenir ?

Examinons les différences entre l’externalisation et l’internalisation d’une équipe de développeurs.

La différence majeure : le coût

La première différence entre les deux options qui doit être soulignée est vraisemblablement la plus importante, c’est le coût.

Pour la plupart des entreprises, disposer d’une équipe interne de développeurs représente un coût très élevé, tant en termes de coût en ressources humaines, qu’en coût lié au management des équipes ou encore en équipement adéquat. Outre les coûts élevés susmentionnés liés à l’embauche de développeurs dans la plupart des pays occidentaux, le fait d’avoir une équipe de développeurs en interne implique également de nombreuses dépenses supplémentaires en termes de ressources pour gérer l’équipe, lui fournir le matériel nécessaire et maintenir ses contrats.

Avec des équipes externalisées, les entreprises peuvent bénéficier d’un arrangement simplifié qui leur permet de choisir le moment où elles font appel aux services du développeur. Si les besoins sur le projet sont importants, l’entreprise aura accès à plusieurs développeurs tout au long de la période de hausse de charge. Dès que les besoins diminueront, les développeurs ne seront plus rattachés à l’entreprise. Alors que si les développeurs étaient embauchés en interne, lors d’une baisse de charge, il faut tout de même occuper les développeurs car ils coûtent de l’argent à l’entreprise. Si l’on fait appel au bon partenaire d’externalisation, cela permet d’accéder aux ressources digitales de façon flexible et seulement quand on en a le besoin.  

Une équipe externalisée toujours disponible même si elle n’est pas présente physiquement

L’un des principaux avantages supposés d’une équipe de développeurs internes est l’idée qu’ils sont toujours à l’écoute, au sein des bureaux de l’entreprise, et qu’ils se concentrent uniquement sur les projets et les besoins de l’entreprise.

Toutefois, la seule différence par rapport à la description ci-dessus pour une équipe de développeurs externe est le fait que l’équipe n’existe pas physiquement au sein de l’organisation de l’entreprise qui embauche. Et dans de nombreux cas, ce n’est pas un point négatif.

Les équipes de développeurs externes peuvent être engagées pour un coût bien moindre, même si elles doivent être exclusivement consacrées à une entreprise donnée. Le fait d’avoir ses équipes physiquement présentes à côté de soi, comme une ressource internalisée par exemple n’est plus une nécessité de premier ordre. On peut aisément le constater avec la crise sanitaire de l’année 2020 et l’essor du télétravail où la présence physique en entreprise a largement été réduite.

L’équipe externalisée est efficace car très expérimentée

Les sociétés d’externalisation des développements informatiques sont spécialisées dans la gestion d’équipes de développeurs et possèdent l’expérience et les connaissances nécessaires pour fournir des solutions informatiques et des développement de haute qualité. Leur expérience cumulée sur de nombreux projets fait qu’elles peuvent répondre avec précision et justesse aux différents besoins informatiques des entreprises.  

Une entreprise qui engage des développeurs internes doit consacrer des ressources à la formation de cette équipe et sera toujours vulnérable au risque de voir ses employés clés démissionner et déstabiliser un projet.

Avec un fournisseur informatiques externe, ces questions sont traitées et solutionnées par la société d’externalisation elle-même, ce qui permet aux entreprises clientes de se concentrer sur leur propre activité principale. Avec un minimum d’interventions centralisées auprès d’un seul point de contact dans l’équipe de développement, les entreprises peuvent réaliser leurs objectifs de développements web de manière plus rapide et surtout plus rentable sur le long terme.

Vous avez besoin d’une équipe de développement informatique pour faire passer vos logiciels au niveau supérieur ? Discutons-en dès maintenant et voyons comment nos talents informatiques peuvent faire de vos ambitions une réalité.

Visitez le Blog - tech, méthodes et dernières actus.