Comment bien rédiger des tests fonctionnels ?

Article

La rédaction des tests fonctionnels ne s’improvise pas. Cette étape est cruciale, elle vous permettra de savoir si votre application couvre toutes les exigences attendues par les utilisateurs finaux.

Comme tout bon chef de projet qui se respecte, il sait que la rédaction des cas de tests fonctionnels d’un projet informatique est une partie qui s’avère longue, complexe et surtout minutieuse. Cette partie contribue de façon importante aux chances de succès du projet et à l’adoption de l’outil développé par les utilisateurs finaux.

Il est important que toutes les exigences exprimées soient couvertes par les tests fonctionnels.

Cet article vous donne la trame principale que vous devez suivre pour être assurée(e) de suivre la bonne structure lors de la rédaction de vos cas de tests et surtout de ne rien oublier.

La bonne structure d’un cas de test fonctionnel

Commençons par le début. Quelle structure votre cas de test doit-elle suivre ? 3 éléments principaux doivent être présents dans votre cas de test :

  • Le numéro de l’étape : il indique où est-ce qu’on en est dans le testing de l’application, par exemple : Etape 2 : création d’un compte utilisateur. Chaque étape suit un fil conducteur qui va amener à tester l’ensemble de l’application dans sa globalité.
  • L’action attendue de l’utilisateur : il s’agit ici de décrire de façon claire et concise l’action qui doit être effectuée par l’utilisateur qui teste. Cette action doit-être décrite en une phrase, il n’est pas nécessaire d’en mettre des tonnes. Par exemple : L’utilisateur rempli les champs du formulaire d’inscription et clique sur le bouton « Valider ».
  • L’action système attendue : ici, on va évaluer et vérifier la réponse du système, de l’application web ou mobile, ou encore du logiciel qui est en train d’être tester. C’est-à-dire, on va regarder quelle sera la réponse du système suite à l’action de l’utilisateur. Par exemple : La page se charge, une message de confirmation s’affiche, il indique que son inscription a bien été prise en compte. L’utilisateur reçoit également un email de confirmation sur l’adresse email qu’il a renseigné.

Les prérequis au test

Rédiger des cas de test sert non seulement à vérifier que l’application développée répond aux exigences fonctionnelles mais ils servent aussi à gagner du temps pour le testeur. Enfin ils permettent aussi de mettre en exergue les éventuels défauts ou bugs de l’application, ce qui est très important avant toute mise en production ou lancement d’application auprès des utilisateurs finaux.

N’oubliez-pas également d’indiquer dans le préambule de vos cas de tests les prérequis nécessaires pour tester l’application dans de bonnes conditions :

  • Type d’appareil requis
  • Système d’exploitation
  • Comptes
  • Accès VPN
  • Etc.

Pour augmenter encore plus les chances de succès des tests de l’outil informatique, mettez-vous autant que possible à la place du testeur et de son contexte au niveau de ses connaissances informatiques, techniques.

Chaque cas de test doit être compréhensible par n’importe qui : que la personne soit le directeur des systèmes d’informations ou encore la responsable de la comptabilité.

La collecte des retours des testeurs

Enfin la collecte des retours est une étape très précieuse. Restez en contact direct avec vos testeurs, ne les abandonnez pas dans la nature. Effectuez des points réguliers avec eux, vous aurez des retours en temps réel très utiles qui vous aideront à optimiser l’application du point de vue de l’utilisateur final qui reste bel et bien celui qu’il faut satisfaire.

Nous proposons des profils de chef de projet fonctionnel ou Product Owner à nos clients. Faîtes appel à l’un de nos chefs de projet à Madagascar, au Vietnam ou à Maurice pour multiplier les chances de succès de votre projet informatique.

Visitez le Blog - tech, méthodes et dernières actus.