Intelligence numérique : la clé d’une véritable maturité numérique
Quand les entreprises mettent en place des stratégies efficaces pour collecter et exploiter intelligemment les données de leurs clients, elles augmentent forcément leur compétitivité sur leur marché en proposant des services et des offres beaucoup plus adaptés aux besoins de leurs clients.
Accéder aux données n’est utile que si vous savez comment les utiliser.
Nous avons déjà parlé de la transformation numérique et de la maturité numérique, et de ce qu’elles impliquent pour les entreprises. Traités ensemble, ces concepts décrivent un processus de compréhension, d’adoption et de capacité à adopter avec succès les possibilités en constante évolution offertes par les technologies numériques.
Aujourd’hui, nous allons aborder un autre concept qui est une partie essentielle du processus de transformation digital et qui fait partie intégrante de l’objectif de maturité numérique : l’intelligence numérique.
Qu’est-ce que l’intelligence numérique ?
Le terme « intelligence numérique » a pris une dimension internationale lorsqu’il a été officialisé lors du Forum économique mondial de 2016.
Ce concept, connu sous le nom de Quotient Digital (QD), vise à codifier un large éventail de compétences auxquelles les gens sont formés afin qu’ils puissent mieux naviguer dans le monde du digital et ses dangers potentiels.
Le sujet est vaste, et couvrir tous ses aspects dépasserait le cadre de cet article. Ce qui nous intéresse ici, c’est ce que ce concept enseigne aux entreprises sur la manière dont elles peuvent gérer leur transformation numérique et accroître leur maturité numérique de manière à mieux les servir, elles-mêmes et leurs clients.
Les entreprises dotées d’une intelligence numérique élevée sont non seulement capables de collecter de grandes quantités de données et de les analyser efficacement, mais elles sont également capables de tirer des conclusions de leurs analyses et de les appliquer intelligemment dans la façon dont elles :
- servent leurs clients,
- optimisent leurs opérations
- gèrent leurs dépenses.
Pour les entreprises, l’intelligence numérique signifie adopter des solutions pour comprendre les données, et se projeter dans différentes perspectives critiques pour comprendre comment exploiter au mieux ces données.
Les trois avantages clés de la mise en place de l’intelligence numérique
1. Améliorer l’expérience client
Nous avons déjà écrit sur la façon dont l’intelligence artificielle (IA) est en train de changer le marketing digital et d’améliorer l’expérience du client.
Une entreprise qui fournit un effort important pour renforcer son intelligence numérique récoltera les connaissances nécessaires pour comprendre véritablement comment utiliser les données qu’elle collecte sur ses clients afin :
- d’améliorer ses services,
- de répondre aux nouveaux besoins
- et de fournir de nouvelles expériences numériques qui apporte du sens sur le plan humain.
Ainsi, l’intelligence numérique peut être décrite comme la compréhension de ce que les gens veulent et de ce dont ils ont besoin, de ce que la technologie peut offrir, et comment faire coïncider ces deux aspects.
2. Stimuler la compétitivité
Une entreprise capable de comprendre ce que veut ses clients, et de comprendre également comment aller au-delà de leurs attentes en utilisant des ressources numériques, aura évidemment un avantage concurrentiel.
Prenons l’exemple de deux entreprises qui ont adopté l’utilisation de « chatbots » pour répondre aux questions des utilisateurs.
L’entreprise A utilise un chatbot qui répond à un ensemble fini de questions prédéterminées mais ne différencient pas les utilisateurs entre eux, tandis que le chatbot de l’entreprise B va plus loin, et se souvient de ce que l’utilisateur a pu demander ou acheter précédemment, et répond à des questions qui s’adaptent en conséquence.
Quelle entreprise aura l’avantage ?
Quelle entreprise a une intelligence numérique supérieure ?
La réponse est évidente.
3. Réduire les coûts
L’intelligence numérique est une forme de rationalité : il s’agit de comprendre les besoins et les désirs réels d’une entreprise et de ses clients, et de faire en sorte que la technologie réponde à ces besoins.
De nombreuses entreprises se laissent prendre par des transformations numériques qui ne prennent pas en compte les vrais besoins du client, et il en résulte une maturité numérique qui manque d’intelligence numérique et qui gaspille du temps et des ressources sur des technologies juste pour le plaisir.
En comprenant comment mettre la technologie au service de votre entreprise – et non l’inverse – vous serez en mesure de vous concentrer sur la transformation numérique là où elle est nécessaire et bénéfique, en rationalisant et en simplifiant vos coûts dans le processus.
Vous êtes en train de réaliser ou de planifier une transformation numérique ? Contactez-nous pour savoir comment Bocasay peut être votre partenaire dans ce processus.