Les 10 commandements du Product Owner
1 – Des connaissances TECHNIQUES tu auras
Tu as des connaissances techniques ou une forte appétence pour la technique, ce qui te permet de mieux communiquer avec les développeurs et de mieux comprendre leurs contraintes.
2 – Le MAÎTRE du Product Backlog tu incarneras
Tu connais le Backlog du produit sur le bout des doigts. Tes principales missions : le créer et le mettre à jour. Chaque modification ou ajout que tu y fais sont bien réfléchis afin de conserver l’objectif de livrer un produit final répondant au maximum aux attentes des utilisateurs
3 – Savoir dire NON tu sauras
Un bon Product Owner sait dire non, et justifier son choix, à l’ajout de feedbacks non pertinents au produit en cours de réalisation.
4 – La VISION du produit tu transmettras
Porte-parole du client, tu transmets la vision du produit à l’équipe de développeurs. Rassembleur, tu ré-alignes, à chaque fois que cela est nécessaire, ton équipe avec l’objectif à atteindre
5 – Impliquer le client au MAXIMUM dans son projet tu n’oublieras pas
Tu ne dois pas être le seul à connaître le produit sur le bout des doigts. Le client doit connaître son produit, l’avoir testé, et être conscient des éléments de budget, de consommation en jour/homme, de contraintes techniques, d’obstacles, de difficultés, gravitant autour de la réalisation technique de son projet.
6 – De BELLES Users Stories tu écriras
Elles sont claires et complètes. Pour chacune d’entre elle un exemple précis tu l’illustres d’un exemple précis. Et surtout tu t’assures que le développeur qui va la développer est bien sur la même longueur d’onde que toi.
7 – Viser la QUALITÉ jamais tu ne cesseras
Toi seul a le pouvoir au sein de l’équipe de développement agile de valider une User Story et de la déclarer comme « fini ». Tu es le garant de la qualité du produit et du maintien de l’amélioration continue comme état d’esprit au sein de l’équipe projet.
8 – Un EXCELLENT communiquant tu seras
Pour communiquer avec le client, les parties prenantes et les développeurs : tu t’adaptes aux différentes personnalités, tu prends le leadership, tu comprends les contraintes et les attentes des autres.
9 – Gérer et résoudre des CONFLITS tu aimeras
Tu es capable de désamorcer les conflits entre les membres sur le projet informatique. Tu sais provoquer un conflit quand cela est nécessaire pour solutionner un problème.
10 – Optimiser le ROI toujours tu essaieras
Tu veille à optimiser le ROI du produit et à réguler les surcoûts supplémentaires.
Toute l’actualité des méthodes agiles, des SSII et ESN offshore.