L’impact de l’IoT sur le développement des applications mobiles

Article

L’IoT fait de plus en plus partie des développements des applications mobiles. L’IoT permet à votre entreprise de proposer une application mobile d’un niveau supérieur.

Qu’est ce que l’IoT (Internet of Things) ?

IoT signifie en français l’Internet des Objects Connectés.

Une définition conceptuelle dirait que l’Internet des objets représente des objets physiques connectés avec leur propre identité numérique et qui sont également capables de communiquer entre eux. On peut voir cela comme une passerelle entre le monde virtuel et le monde réel.

Une définition plus technique expliquerait que l’Internet des Objets c’est le fait d’identifier de manière numérique directe et normalisée (via des protocoles SMTP, HTTP, une adresse IP etc…) un objet physique grâce à un système de communication sans fil de type RFID, Wi-Fi ou bien Bluetooth.

Les objets connectés génèrent de gros volumes de données. Le stockage et le traitement des données entrent dans le cadre de ce qu’on appelle les Big Data.

Applications mobiles utilisant IoT

L’utilisation de l’Internet des Objets dans les applications mobiles fournit, au niveau des données, un niveau de service élevé.

Avant l’existence de l’IoT on pouvait localiser des éléments de position fixe comme par exemple une station de taxis. Avec l’IoT on peut désormais localiser la voiture la plus proche appartenant à la société de taxis. Cette simple différence fait partie des facteurs clés qui ont contribué au succès de Uber.

Votre mobile contient des capteurs IoT, votre téléphone sait donc quand vous vous déplacez : il connaît votre position (latitude, longitude), il sait quelle musique vous lancez, quelle application vous activez, les vidéos que vous regardez, il connaît le son de votre voix, si vous utilisez une application à commande vocale comme Siri etc. Le chauffeur Uber dispose des mêmes capteurs, c’est pour cela que l’application mobile Uber parvient à vous offrir des services instantanés de géolocalisation de chauffeurs à travers le pays avec des tarifs adaptés.

Concevoir des applications mobiles avec IoT

Le développement d’application utilisant IoT diffère d’une application mobile classique. Les utilisateurs s’attendent à ce que les applications soient toujours de plus en plus petites et ne consomment que quelques mégaoctets d’espace de stockage. La sécurité et la confidentialité seront les domaines sur lesquels il faudra concentrer toute son attention. Il sera également nécessaire de chiffrer les données et de protéger l’identité de l’utilisateur. La conception d’application mobile doit pouvoir tirer partie des possibilités de connectivité qu’offre le mobile, notamment le bluetooth, la NFC, le Wi-Fi etc. Tout comme le modèle d’Uber, vous pouvez offrir un haut niveau de services à vos clients, tout en gardant à l’esprit que vous aurez un effort supplémentaire à fournir au niveau de la sécurité et de la confidentialité des données. Mais les avantages récoltés en termes d’accessibilité et d’engagement client valent vraiment le coup.

En logistique par exemple, les capteurs pourraient permettre de tracer des biens lors des acheminements et de gestion des stocks.

Dans le secteur de l’environnement, les capteurs pourraient servir à mesurer la qualité de l’air, le niveau sonore ou encore la température.

En domotique, l’IoT concerne tous les appareils électroménagers qui communiquent (compteurs intelligents, système de sécurité connectés, détecteurs de fumée, de présence etc.)

Dans le domaine de la santé, de larges possibilités d’applications mobiles s’offrent également à vous, par exemple récupérer toutes les données des objets connectés (bracelets, montres, habits connectés etc.) et d’autres capteurs médicaux puis les colliger dans une application mobile où l’utilisateur pourraient consulter les liées à sa santé.

D’après de nombreuses études, le nombre d’objets connectés ne va pas cesser d’augmenter avec le temps, par voie de conséquence, le développement des applications mobiles a encore de beaux jours devant lui.

Dans nos agences web offshore, nous proposons des prestations de développements d’application mobile et également d’application web.

Suivez les news du développement de logiciel offshore.

Source : otssolutions.com

Visitez le Blog - tech, méthodes et dernières actus.