Les 5 étapes de l’évolution DevOps dans une entreprise
Un rapport annuel sur l’état du DevOps explique comment les entreprises adoptent et développent les pratiques DevOps au sein de leurs systèmes d’information.
La combinaison des équipes de développement avec les équipes d’exploitation sous un modèle DevOps va venir accélérer les livraisons de fonctionnalités et participe également à l’amélioration des cycles itératif, mais ce n’est pas facile. Pour que la mise en place d’un processus DevOps au sein d’une entreprise soit un succès, il est très souvent nécessaire de supprimer les barrières culturelles et opérationnelles. Le rapport a été émis par la société Puppet spécialisée dans la mise en place du modèle DevOps dans les entreprises. Ce rapport présente les axes pour aider les entreprises à mettre en place les pratiques DevOps dans leurs processus de développements.
A l’appui de ce rapport, voici les 5 étapes de l’évolution de DevOps dans une entreprise.
1. Normaliser le stack technologique
C’est la première étape du processus. Dans cette étape, les équipes ont commencé à adopter les méthodes agiles. Les équipes de développement vont mettre en place des contrôles et visent à déployer deux processus, sur les applications informatiques : l’intégration continue et la livraison en continue. C’est à cette étape, que les technologies redondantes sont éliminées et le stack technologique est normalisé.
Pour réussir, l’une de clé de succès est de ne conserver que des technologies standards.
2. Standardiser et réduire la variance
Les équipes de développement et d’exploitation travaillent à la réalisation d’un objectif : réduire l’écart entre ces deux mondes. Les équipes doivent s’assurer que la technologie est bien consolidée pour fonctionner dans une seule famille de système d’exploitation. Il s’agit également de réduire la complexité des processus puis de commencer à explorer les possibilités de collaboration.
L’idée est d’homogénéiser le système d’information. On réduit au maximum la complexité du SI, on lisse les processus qui font perdre du temps aux collaborateurs. On vise l’efficacité.
A ce stade, la configuration du système est intégrée au contrôle des versions et les applications et applicatifs peuvent être amenés à être ré-achitecturé pour répondre aux besoins de l’entreprise.
3. Développer les pratiques DevOps
Après avoir mis en place les éléments fondamentaux, il faut corriger les écarts issus des changements précédents. Les lourdeurs administratives doivent être décelées et éliminées afin que les équipes puissent travailler et avancer plus vite.
Les pratiques DevOps montent en puissance et sont désormais étendues dans toute l’organisation. La collaboration entre les équipes de développement et celle d’exploitation s’intensifie.
4. Automatiser la livraison de l’infrastructure
En mettant en place une automatisation de l’infrastructure, l’entreprise va largement réduire les écarts entre les délais de livraison des équipes de développement et le déploiement sur l’infrastructure par les équipes d’exploitation. Il s’agit ici d’automatiser la configuration des systèmes et d’automatiser leur livraison. Une infrastructure agile a également pour ambition de permettre aux développeurs d’avoir accès rapidement à un environnement propice au déploiement de leurs systèmes.
Les configurations nécessaires sont mises en place.
5. Fournir des capacités de « self-service »
Lors de cette dernière étape, les équipes se servent « elles-mêmes » pour progresser dans leur travail sans contraintes administratives. Les ressources sont agiles et sont disponibles en self-service.
Fluidifiez et homogénéisez l’évolution de votre SI avec Bocasay
Il est temps pour votre organisation d’intégrer le modèle DevOps.
Bocasay, entreprise de développement informatique de qualité, est en capacité de vous mettre à disposition une équipe DevOps afin d’atteindre cet objectif.
Source : thecrepublic.com