Introduction à l’IA : comment l’IA transforme l’entreprise ?
Depuis novembre 2022, une nouvelle force s’est éveillée, silencieuse mais puissante : l’intelligence artificielle générative. Et oui, nous sommes, malgré nous, embarqués dans le voyage de l’IA (Intelligence Artificielle) qui redéfinit non seulement notre future technologique, mais aussi la façon d’entrevoir et d’utiliser notre créativité et notre intellect.
De l’internet des années 90 à ChatGPT
De Tim Berners-Lee qui inventa le World Wide Web en 1989 à la révolution technologique de l’arrivée de ChatGPT en 2022, on en a parcouru du chemin dans le domaine de l’information et des nouvelles technologies !
La démocratisation d’internet des 1990 et 2000 a transformé la communication, le travail, les loisirs et l’accès à l’information.
Dans les années 2002-2006, nous avons vécu l’explosion des média sociaux avec la sortie de Facebook en 2004 et celle de Twitter 2 ans après. Depuis ces années, les réseaux sociaux n’ont cessé de se démocratiser.
Enfin, dernière révolution en date, l’arrivée de l’IA générative le 30 novembre 2022, chat GPT d’OpenAi, l’assistant conversationnel est sur toutes les bouches et tous les claviers, on peut le dire 😉.
L’arrivée dans nos vies de l’intelligence artificielle générative est une révolution comparable à l’invention de l’imprimerie.
« L’IA générative est bien en chemin pour bouleverser
notre façon de créer, d’apprendre et d’interagir avec le monde,
le tout en nous confrontant à la beauté époustouflante de ce que
les machines peuvent apprendre de l’ingéniosité humaine. »
C’est quoi l’IA? Comment impacte-t-elle le monde du travail ?
L’IA est la résultante de l’amplification des données numériques couplée à notre capacité de puissance de calcul qui est devenue extraordinaire 😮. Le tout ponctué de modèles mathématiques innovants et c’est ainsi qu’est née l’IA. Cette intelligence pourrait être comparée à de l’intelligence humaine amplifiée.
L’IA générative est formée d’algorithmes d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique qui sont capables de générer de nouveaux contenus en se basant sur des données existantes. La Generative AI fonctionne en enregistrant, analysant et comprenant des informations pour ensuite créer de nouveaux contenus basés sur des modèles existants. Cette technologie est considérée comme « perturbatrice », car elle permet aux machines de générer des concepts qui reposaient auparavant sur l’humain. Elle est encore en phase d’apprentissage et ses limites ne sont pas complètement explorées.
L’impact de l’IA dans le monde du travail fait couler beaucoup d’encre. Est-ce que des emplois vont disparaître ? Est-ce que de nouveaux emplois seront créés ? Dans l’éducation, de quelle façon les étudiants vont-ils désormais accéder à l’information ? Quel changement de paradigme dans le domaine de l’apprentissage ?
Pour éviter que le débat ne se disperse trop, il est intéressant de percevoir l’IA générative comme une assistance technologique artificielle 🤖.
L’IA vient s’intégrer dans nos processus de travail, prenant en charge les tâches répétitives et fastidieuses. Cette collaboration machine-humaine nous libère du temps, nous permettant ainsi de concentrer notre attention et nos compétences sur des activités à plus forte valeur ajoutée qui requièrent un jugement, une sensibilité ❤️ et de la créativité humaine.
Bocasay, agence web offshore reste votre partenaire privilégié en conception logiciel informatique au Vietnam, transforme vos visions en solutions numériques innovantes et sur mesure.
Le trio 5G, Big Data et IoT : les carburants de l’IA
Le big data et son explosion de données massives est l’essence qui alimente l’IA. En exploitant des volumes de données auparavant inimaginables, les algorithmes d’IA identifient des tendances, prédisent des comportements et optimisent les processus en temps réel. Cela ouvre la voie à des décisions d’affaires ou d’ordre personnelle plus éclairées et fondées sur des données probantes, transformant les stratégies et les opérations d’entreprise.
Avec l’avènement de la 5G et de l’Internet des objets (IoT), nous sommes à l’aube d’une révolution industrielle où la collecte de données industrielles deviendra plus rapide, plus réactive et plus intégrée que jamais. L’IoT promet d’amplifier considérablement les tâches administratives et industrielles de gestion des organisations, en fournissant des insights en temps réel et en permettant une réactivité immédiate aux conditions changeantes du marché.
Cette synergie entre l’IA, le big data, la 5G et l’IoT 🦸♂️ constitue une puissance combinée qui redéfinit en profondeur la gestion des tâches. Elle nous permet de passer d’une approche réactive à une vision plus prédictive et proactive.
« En semant les bonnes graines de l’intelligence artificielle aujourd’hui,
nous cultivons les beaux jardins de demain – des terrains d’innovation
où chaque bourgeon est une opportunité et chaque récolte une évolution positive dans notre manière de vivre, travailler et penser ensemble. »
L’IA, qu’est-ce je peux en faire ? 3 approches sont possibles
Première approche : je vais améliorer ma productivité
L’IA est un fabuleux outil pour améliorer significativement sa productivité, surtout dans les fonctions de bureau et administratives.
Selon une enquête menée par l’ESSEC Metalab for Data, Technology & Society en collaboration avec l’OCDE, 45 % des employeurs dans la finance et l’industrie ont adopté des outils basés sur l’IA après consultation avec leurs salariés. Cette adoption technologique améliore la productivité et offre aux employés l’opportunité de se consacrer à des missions plus créatives et épanouissantes.
Une étude OpinionWay pour Slack indique que 73 % des cols blancs et 64 % des cols bleus voient dans l’IA la technologie la plus efficace pour gagner du temps, avec une économie moyenne estimée à six heures par semaine pour les cols blancs et cinq heures pour les cols bleus.
Slack pour ne citer que lui, a intégré l’IA générative dans sa plateforme pour offrir des récapitulatifs de canaux, des résumés de fils de discussion et des fonctionnalités de recherche améliorées, simplifiant ainsi le travail quotidien.
Deuxième approche : je vais gagner un avantage concurrentiel
Pour intégrer l’IA et en faire un avantage concurrentiel, l’entreprise doit d’abord identifier ses enjeux et sa stratégie, puis personnaliser l’IA à son domaine d’affaires. L’IA doit être envisagée en termes d’objectifs SMART* et être conçue pour répondre à des problèmes spécifiques à l’aide d’algorithmes. L’avantage concurrentiel que l’IA va offrir doit être défini au préalable par les gestionnaires afin de mettre en place les bonnes méthodes d’analyse et de calcul. En collaborant avec des experts en IA, vous pouvez trouver des solutions adaptées pour développer vos avantages concurrentiels de manière durable.
* SMART = spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporellement défini.
Exemple d’atout prodigué par l’IA par rapport à la concurrence appliqué au Service Client : Les chatbots intelligents sont capables de gérer des milliers d’interactions avec plusieurs clients simultanément, en fournissant des réponses instantanées et en résolvant des problèmes courants sans intervention humaine, ce qui améliore l’expérience client tout en réduisant les coûts de support.
Chez Bocasay, agence, web offshore, nous combinons l’expertise locale en conception logiciel informatique au Vietnam avec des standards internationaux pour créer des solutions digitales uniques.
Troisième approche : je vais créer un nouveau modèle / une nouvelle stratégie
Finalement l’IA pousse à redoubler de créativité et d’inspiration 👩🏼🎨. Si l’imagination est à son apogée, alors la bonne utilisation de l’IA n’en sera qu’amplifiée.
Avec l’IA comme assistant artificiel, vous pouvez créer des modèles innovants et des stratégies avancées dans les domaines suivants par exemple :
- personnalisation des expériences client,
- automatisation des processus,
- optimisation de la prise de décision,
- développement de produits intelligents,
- gestion de la chaîne d’approvisionnement,
- tarification dynamique,
- sécurité renforcée,
- maintenance prédictive…
Pour parvenir à de tels changements, l’adoption de l’IA nécessite que vous mettiez en place une culture d’entreprise axée sur l’innovation 🚀 et une solide gouvernance des données.
L’IA générative n’est pas simplement un outil d’avenir, c’est le moteur d’une transformation profonde qui redessine déjà le paysage des affaires et de la créativité. En l’adoptant, nous ouvrons la porte à une ère de possibilités illimitées, où l’ingéniosité humaine rencontre la puissance de l’automatisation intelligente.
Référence :
Xerfi Canal, Interview de François Cazals, professeur-adjoint, HEC Paris, Cazals Partners dans l’émission IQSOG de Jean-Philippe Denis